Recherche de "Marie-Eugénie Mougel"
14 résultats trouvés
Dépliant "Jeunes !", janvier 1965

En 1965, la Commission confédérale Jeunes lance un dépliant d'information à destination des jeunes travailleurs.

Enquête auprès des salariés des tours-bureaux de la région parisienne, 1978

Le 24 février 1978, devant la presse nationale, l'Union départementale CFDT de Paris présente les conclusions de son enquête sur les conditions de travail dans les tours-bureaux de Paris et ses environs.

La CFDT et la mondialisation de l'industrie textile, 19 novembre 1971

Le document présenté ici est une note interne du 19 novembre 1971, présentant les positions de la fédération HaCuitex (Habillement, cuirs et textile) sur la politique sectorielle européenne pour le textile.

Le rapport Moreau, 1978

Le rapport de recentrage de la CFDT, dit aussi « rapport Moreau », a été présenté lors du Conseil national des 26-28 janvier 1978.

Discours de clôture de François Chérèque, 2002

Il s’agit du discours de clôture de François Chérèque, à la suite de son élection au poste de Secrétaire général de la CFDT, au congrès de Nantes en 2002. Ce document est doublement intéressant : il est révélateur à la fois de la personnalité du nouveau Secrétaire général mais aussi de la ligne de conduite qu’adoptera l’organisation sous son mandat.

Les objets syndicaux

L’objet est inhérent à la pratique syndicale et, contrairement aux autres types d’archives (papier, photographie, vidéo), il est souvent lié à un instant spécifique et n’a pas forcément vocation à être utilisé au-delà de l’évènement auquel il est associé (manifestation, congrès, …).

L'affaire Lip, 1973

Lip est une entreprise historique d'horlogerie basée à Besançon (Doubs). En 1973, la crise économique entraîne la menace d'un dépôt de bilan et du licenciement des 480 salariés du site.

Discours de Jeannette Laot, colloque de mai 1967

Les 17, 18 et 19 mai 1967, la CFDT décide d'organiser un colloque sur le thème des femmes au travail, à la Mutualité à Paris. Parmi les intervenants on compte Jeannette Laot, membre de la Commission féminine confédérale depuis 1961.

Cadastre sur calque du domaine de Bierville, 15 juin 1922

Le château de Bierville, situé à 50 kilomètres de Paris et à 7 kilomètres d’Étampes, a appartenu à Marc Sangnier (1873-1950), fondateur du mouvement Sillon (1894-1910) et de la Ligue française pour les auberges de jeunesse (1929), avant d'être racheté en 1950 par la CFDT.

Enregistrement sonore du discours de clôture du congrès extraordinaire des 6 et 7 novembre 1964

En adoptant la résolution générale par 14198 suffrages (6051 voix contre), le congrès extraordinaire de novembre 1964 consacre la naissance de la Confédération française démocratique du travail, la CFDT. Il se conclue par un discours de clôture prononcé par le président honoraire Maurice Bouladoux.

Photographies des tournées de Gérard Espéret dans les sections syndicales des territoires d'Outre-mer, 1952-1959

En 1949 est créé à la CFTC un service de l'Outre-mer, Il s'agit d'un service à l’usage des DOM-TOM, afin de tenir compte des spécificités territoriales dans le développement du syndicalisme local. Actif jusqu'en 1961, il intègre à cette date le tout nouveau secteur International.

Histoire des congrès de la FGMM

La Fédération générale des mines et de la métallurgie actuelle est née de la fusion en 1984 de deux fédérations différentes, à savoir la Fédération générale de la métallurgie et la Fédération nationale des mineurs. A l’occasion du 9ème congrès de la FGMM du 26 au 29 avril 2016, nous vous proposons de retracer l’histoire de cette fédération grâce à quelques documents et affiches.

Le Manifeste des Douze, 15 novembre 1940

Le régime de Vichy naît le 10 juillet 1940. Dans le cadre d'une politique antilibertaire et anticommuniste, il décrète au mois de novembre la dissolution de toutes les structures syndicales françaises.

Déclaration de la CFTC votée par le congrès national de Paris, 23-24 mai 1920

Fondée en 1919, la Confédération française des travailleurs chrétiens tient son tout premier congrès, à Paris, les 23 et 24 mai 1920.