Communication et reproduction

Près de 200 chercheurs nationaux et internationaux viennent chaque année consulter les archives de la CFDT. Comme eux, venez découvrir le patrimoine écrit de la CFDT, mais aussi les affiches, objets et photographies des plus grandes batailles syndicales françaises et internationales !

RÈGLES DE COMMUNICATION

Les archives de la CFDT sont communicables aux chercheurs extérieurs après un délai de 25 ans et selon les règles fixées par le règlement intérieur de la salle de lecture. La communication des archives confédérales est règlementée par une note de la commission exécutive du 23 février 2015.

Certains documents sont soumis à des délais spécifiques, fixés par le code du patrimoine dans son article L213-2 :

• sont immédiatement communicables les publications et les ouvrages CFDT publiés et diffusés à l’extérieur, la presse aux adhérents, les communiqués de presse, les brochures CFDT et les rapports de congrès déjà publiés ;

• sont communicables 25 ans après leur date de création les circulaires et bulletins aux responsables de syndicats, les comptes rendus de réunions statutaires, les dossiers, notes et études produits par les permanents confédéraux et fédéraux, les fonds personnels et interviews de militants (s’il n’existe pas de contrat) ;

• sont communicables 50 ans après leur clôture les dossiers de personnel ;

• sont communicables 75 ans après leur clôture les dossiers juridiques ;

• sont communicables sur dérogation les archives audiovisuelles et sonores des fédérations.

Sur demande motivée, la consultation de documents normalement exclus de la communication peut être accordée par dérogation du Secrétariat général ou du responsable de service producteur du document, pour les Archives confédérales, ou par dérogation du Secrétaire général de la fédération pour les Archives interfédérales. Ces règles et délais ne s’appliquent pas aux services versants.

REPRODUCTION DES DOCUMENTS

Sauf avis contraire, les chercheurs sont autorisés à photographier les documents communicables en salle de lecture, avec leur appareil de reproduction, sans utiliser le flash. La photocopie des registres et de tout autre document ou ouvrage relié est interdite. Il en est de même pour les documents fragiles, en mauvais état ou de grand format. Pour les autres documents, la photocopie est autorisée dans la mesure où elle ne risque pas de les endommager, mais constitue un service payant.