Contacts et liens utiles
ANNUAIRE DES SERVICES D'ARCHIVES

https://francearchives.fr/fr/services
L'annuaire du Service interministériel des Archives de France vous permet d’accéder aux coordonnées des services d’archives départementaux et municipaux.


ARCHIVES NATIONALES DU MONDE DU TRAVAIL (ROUBAIX)
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/
Organisées en service à compétence nationale depuis le 31 décembre 2006, les ANMT ont pour mission de collecter, traiter, conserver et mettre à disposition du public les fonds d’archives dits "du monde du travail".

 

CENTRE D'HISTOIRE DU TRAVAIL (NANTES)

http://www.cht-nantes.org/
Cette association
loi 1901 a été créée, en 1981, à l'initiative des trois principales organisations syndicales ouvrières (CGT, CGT-FO, CFDT), d'universitaires et de municipalités des agglomérations nantaise et nazairienne. Le CHT a pour but de conserver et communiquer au public des fonds d'archives (militants, organisations politiques et syndicales), de faire vivre la mémoire ouvrière et paysanne (publications, expositions), et de contribuer à l'histoire des quartiers populaires. On y trouve aussi une bibliothèque consacrée à l'histoire sociale et au syndicalisme.

 

PORTAIL EUROPÉEN DES ARCHIVES
http://www.archivesportaleurope.net/search
Le portail européen des archives réunit les inventaires d'archives provenant des services d'archives de différents pays européens. Pour la France, on y trouve notamment les notices décrivant les fonds d'archives privées conservés dans les services d'archives nationales, départementales et communales.

 

MAITRON

http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/

Les Archives de la CFDT sont partenaires du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et mouvement social, également appelé "Maitron", du nom de Jean Maitron (1910-1987), historien français spécialiste du mouvement ouvrier et du mouvement anarchiste.

 

CODHOS  

http://www.codhos.org

Les Archives de la CFDT font partie du collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale. Son but est de faciliter la diffusion de l’information et les échanges entre ses membres, de réaliser des instruments documentaires et des outils informatiques à partir des fonds détenus par chaque organisme adhérent.