Numérisation de l'Employé
Le 07/02/2017 à 14h21 par Nicolas Perrais
Résumé

Depuis 2012, dans le cadre d'un partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Codhos (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale), les Archives de la CFDT ont entrepris la numérisation de plusieurs publications. Vous trouverez ci-dessous les liens renvoyant à L'Employé (1901-1940, 1946-1949), dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

L’Employé[1]

 

Créé en 1890, le Bulletin du Syndicat des employés du commerce et de l'industrie (SECI), publication mensuelle du syndicat éponyme, devient en janvier 1901, L'Employé. La tomaison se fait à la suite, en continu, à partir du n°81.

 

En 1913, Jules Zirnheld, Charles Viennet et Gaston Tessier sont respectivement Président, Secrétaire général et Secrétaire général adjoint du SECI. Afin de fédérer vingt-cinq syndicats français d'employés et employées catholiques, le SECI, réuni en congrès les 11 et 12 mai 1913, créé la Fédération française des syndicats d'employés catholiques[2]L’Employé devient alors l’organe commun de communication du syndicat et de la fédération.

 

Continuant d’œuvrer pour le rassemblement du syndicalisme chrétien, un congrès est organisé les 1er et 2 novembre 1919 au 5, rue Cadet à Paris, nouveau siège du SECI. La Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) naît : Jules Zirnheld en prend la présidence et Gaston Tessier en devient le premier Secrétaire général.

En 1957, la CFTC décide en congrès de la mise en place des fédérations d’industrie, qui viennent se substituer aux fédérations de métier. La Fédération française des syndicats d’employés catholiques, pierre angulaire de la centrale chrétienne, s’oppose à cette évolution qui menace son existence. Les dirigeants historiques de la CFTC, issus du SECI, sont hostiles à la déconfessionnalisation. Le SECI fait alors sécession et rejoint la CFTC maintenue en 1964.

 

Pour chaque document il est possible de faire une recherche plein texte. Au besoin, un tutoriel est disponible en cliquant ici.

 

Une du n°421 de L'Employé, datée du 10 juillet 1933.

Archives confédérales CFDT, CF/9/4.

 

 

L’Employé (1901-1940, 1946-1949)[3]

 

 

1901

N°81 (janvier 1901)
N°82 (février 1901)
N°83 (mars 1901)
N°84 (avril 1901)
N°85 (mai 1901)
N°86 (juin 1901)
N°87 (juillet 1901)
N°88 (août 1901)
N°89 (septembre 1901)
N°90 (octobre 1901)
N°91 (novembre 1901)
N°92 (décembre 1901)

 

1902

N°93 (janvier 1902)
N°94 (février 1902)
N°95 (mars 1902)
N°96 (avril 1902)
N°97 (mai 1902)
N°98 (juin 1902)
N°99 (juillet 1902)
N°100 (août 1902)
N°101 (septembre 1902)
N°102 (octobre 1902)
N°103 (novembre 1902)
N°104 (décembre 1902)

 

1903

N°105 (25 janvier 1903)
N°106 (25 février 1903)
N°107 (25 mars 1903)
N°108 (25 avril 1903)
N°109 (25 mai 1903)
N°110 (25 juin 1903)
N°111 (25 juillet 1903)
N°112 (25 août 1903)
N°113 (25 septembre 1903)
N°114 (25 octobre 1903)
N°115 (25 novembre 1903)
N°116 (25 décembre 1903)

 

1904

N°117 [numéroté 129 par erreur] (25 janvier 1904)
N°118 (25 février 1904)
N°119 (25 mars 1904)
N°120 (25 avril 1904)
N°121 (25 mai 1904)
N°122 (25 juin 1904)
N°123 (25 juillet 1904)
N°124 (25 août 1904)
N°125 (25 septembre 1904)
N°126 (25 octobre 1904)
N°127 (25 novembre 1904)

N°128 (25 décembre 1904)

 

1905

N°129 (25 janvier 1905) [daté de 1904 par erreur]
N°130 (25 février 1905)
N°131 (25 mars 1905)
N°132 (25 avril 1905)
N°133 (25 mai 1905)
N°134 (25 juin 1905)
N°135 (25 juillet 1905)
N°136 (25 août 1905)
N°137 (25 septembre 1905)
N°138 (25 octobre 1905)
N°139 (25 novembre 1905)
N°140 (25 novembre 1905)

 

1906

N°141 (25 janvier 1906)
N°142 (25 février 1906)
N°143 (25 mars 1906)
N°144 (25 avril 1906)
N°145 (25 mai 1906)
N°146 (25 juin 1906)
N°147 (25 juillet 1906)
N°148 (25 août 1906)
N°149 (25 septembre 1906)
N°150 (25 octobre 1906)
N°151 (25 novembre 1906)
N°152 (15 décembre 1906)

 

1907

N°153 (5 janvier 1907)
N°154 (5 février 1907)
N°155 (5 mars 1907)
N°156 (5 avril 1907)
N°157 (5 mai 1907)
N°158 (5 juin 1907)
N°159 (5 juillet 1907)
N°160 (5 août 1907)
N°161 (5 septembre 1907)
N°162 (5 octobre 1907)
N°163 (5 novembre 1907)
N°164 (5 décembre 1907)

 

1908

N°165 (5 janvier 1908)
N°166 (5 février 1908)
N°167 (5 mars 1908)
N°168 (5 avril 1908)
N°169 (5 mai 1908)
N°170 (5 juin 1908)
N°171 (5 juillet 1908)
N°172 (5 août 1908)
N°173 (5 septembre 1908)
N°174 (5 octobre 1908)
N°175 (5 novembre 1908)
N°176 (5 décembre 1908)

 

1909

N°177 (5 janvier 1909)
N°178 (5 février 1909)
N°179 (5 mars 1909)
N°180 (5 avril 1909)
N°181 (5 mai 1909)
N°182 (5 juin 1909)
N°183 (5 juillet 1909)
N°184 (5 août 1909)
N°185 (5 septembre 1909)
N°186 (5 octobre 1909)
N°187 (5 novembre 1909)
N°188 (5 décembre 1909)

 

1910

N°189 (5 janvier 1910)
N°190 (5 février 1910)
N°191 (5 mars 1910)
N°192 (5 avril 1910)
N°193 (5 mai 1910)
N°194 (5 juin 1910)
N°195 (5 juillet 1910)
N°196 (5 août 1910)
N°197 (5 septembre 1910)
N°198 (5 octobre 1910)
N°199 (5 novembre 1910)
N°200 (5 décembre 1910)

 

1911

N°201 (5 janvier 1911)
N°202 (5 février 1911)
N°203 (5 mars 1911)
N°204 (5 avril 1911)
N°205 (5 mai 1911)
N°206 (5 juin 1911)
N°207 (5 juillet 1911)
N°208 (5 août 1911)
N°209 (5 septembre 1911)
N°210 (5 octobre 1911)
N°211 (5 novembre 1911)
N°212 (5 décembre 1911)

 

1912

N°213 (5 janvier 1912)
N°214 (5 février 1912)
N°215 (5 mars 1912)
N°216 (5 avril 1912)
N°217 (5 mai 1912)
N°218 (5 juin 1912)
N°219 (5 juillet 1912)
N°220 (5 août 1912)
N°221 (5 septembre 1912)
N°222 (5 octobre 1912)
N°223 (25 octobre - 5 novembre 1912)
N°224 (5 décembre 1912)

 

1913

N°225 (5 janvier 1913)
N°226 ( 5 février 1913)
N°227 (5 mars 1913)
N°228 (5 avril 1913)
N°229 (5 mai 1913)
N°230 (5 juin 1913)
N°231 (5 juillet 1913)
N°232 (5 août 1913)
N°233 (5 septembre 1913)
N°234 (5 octobre 1913)
N°235 (5 novembre 1913)
N°236 (5 décembre 1913)

 

1914

N°237 (5 janvier 1914)
N°238 (5 février 1914)
N°239 (5 mars 1914)
N°240 (5 avril 1914)
N°241 (15 mai 1914)
N°242 (5 juin 1914)
N°243 (5 juillet 1914)
N°244 (5 août-septembre 1914)
N°245 (novembre 1914)
N°246 (décembre 1914)

 

1915

N°247 (janvier-février 1915)
N°248 (mars-avril 1915)
N°249 (mai-juin 1915)
N°250 (juillet-août 1915)
N°251 (septembre-octobre 1915)
N°252 (novembre-décembre 1915)

 

1916

N°253 (janvier-février 1916)
N°254 (mars-mai 1916)
N°255 (juin-août 1916)
N°256 (septembre-octobre 1916)
N°257 (novembre-décembre 1916)

 

1917

N°258 (janvier-mars 1917)
N°259 (avril-juillet 1917)
N°260 (août-octobre 1917)
N°261 (novembre 1917-janvier 1918)

 

1918

N°262 (février-avril 1918)
N°263 (mai-septembre 1918)
N°264 (octobre-décembre 1918)

 

1919

N°265 (janvier-mars 1919)
N°266 (avril-juin 1919)
N°267 (juillet-octobre 1919)
N°268 [numéroté 267 par erreur] (novembre-décembre 1919)

 

1920

N°269 (janvier 1920)
N°270 (février-mars 1920)
N°271 (avril 1920)
N°272 (mai 1920)
N°273 (juin 1920)
N°274 (juillet 1920)
N°275 (août 1920)
N°276 (septembre 1920)
N°277 (octobre-novembre 1920)
N°278 (décembre 1920)

 

1921

N°279 (janvier 1921)
N°280 (février 1921)
N°281 (mars 1921)
N°282 (avril 1921)
N°283 (mai 1921)
N°284 (juin 1921)
N°285 (juillet 1921)
N°286 (août 1921)
N°287 (septembre 1921)
N°288 (octobre 1921)
N°289 (novembre 1921)
N°290 (décembre 1921)

 

1922

N°291 (janvier 1922)
N°292 (février 1922)
N°293 (mars 1922)
N°294 (avril 1922)
N°295 (mai 1922)
N°296 (juin 1922)
N°297 (juillet 1922)
N°298 (août 1922)
N°299 (septembre 1922)
N°300 (octobre 1922)
N°301 (novembre 1922)
N°302 (décembre 1922)

 

1923

N°303 (janvier 1923)
N°304 (février 1923)
N°305 (mars 1923)
N°306 (avril 1923)
N°307 (mai 1923)
N°308 (juin 1923)
N°309 (juillet 1923)
N°310 (août 1923)
N°311 (septembre 1923)
N°312 (octobre 1923)
N°313 (novembre 1923)
N°314 (décembre 1923)

 

1924

N°315 (janvier 1924)
N°316 (février 1924)
N°317 (mars 1924)
N°318 (avril 1924)
N°319 (mai 1924)
N°320 (juin 1924)
N°321 (juillet 1924)
N°322 (août 1924)
N°323 (septembre 1924)
N°324 (octobre 1924)
N°325 (novembre 1924)
N°326 (décembre 1924)

 

1925

N°327 (janvier 1925)
N°328 (février 1925)
[Manque n°329, mars 1925. Code signet BnF 37531048903612]
N°330 (avril (1925)
N°331 (mai 1925)
N°332 (juin 1925)
N°333 (juillet 1925)
N°334 (août 1925)
N°335 (septembre 1925)
N°336 (octobre 1925)
N°337 (novembre 1925)
N°338 (décembre 1925)

 

1926

N°339 (janvier 1926)
N°340 (février 1926)
N°341 (mars 1926)
N°342 (avril 1926)
N°343 (mai 1926)
N°344 (juin 1926)
N°345 (juillet 1926)
N°346 (août-septembre 1926)
N°347 (octobre 1926)
N°348 (novembre 1926)
N°349 (décembre 1926)

 

1927

N°350 (janvier 1927)
N°351 (février 1927)
N°352 (mars 1927)
N°353 (avril 1927)
N°354 (mai 1927)
N°355 (juin 1927)
N°356 (juillet 1927)
N°357 (août-septembre 1927)
N°358 (octobre 1927)
N°359 (novembre 1927)
N°360 (décembre 1927)

 

1928

N°361 (janvier 1928)
N°362 (février 1928)
N°363 (mars 1928)
N° spécial (25 avril 1928)
N°364 (avril-mai 1928)
N° spécial (25 mai 1928)
N°365 (juin 1928)
N°366 (10 juillet 1928)
N°367 (août 1928)
N° spécial (15 septembre 1928)
N°368 (10 octobre 1928)
N°369 (10 novembre 1928)
N°370 [numéroté 369 par erreur] (10 décembre 1928)

 

1929

N°371 [numéroté 370 par erreur] (10 janvier 1929)
N°372 (10 février 1929)
N°373 (10 mars 1929)
N°374 (10 avril 1929)
N°375 (10 mai 1929)
N°376 (10 juin 1929)
N°377 (10 juillet 1929)
N°378 (août-septembre 1929)
N° spécial (15 septembre 1929)
N° spécial (5 octobre 1929)
N°379 (10 octobre 1929)
N°380 (10 novembre 1929)
N°381 (10 décembre 1929)

 

1930

N°382 (10 janvier 1930)
N°383 (10 février 1930)
N°384 (10 mars 1930)
N°385 (10 avril 1930)
N°386 (10 mai 1930)
N°389 (août-septembre 1930)
N° spécial (5 octobre 1930)
N°390 (10 octobre 1930)
N°391 (10 novembre 1930)
N°392 (10 décembre 1930)

 

1931

N°393 (10 janvier 1931)
N°394 (10 février 1931)
N°395 (10 mars 1931)
N°396 (10 avril 1931)
N°397 (10 mai 1931)
N°398 (10 juin 1931)
N°399 (10 juillet 1931)
N°400 (août-septembre 1931)
N°401 (10 octobre 1931)
N°402 (10 novembre 1931)
N°403 (10 décembre 1931)

 

1932

N°404 (10 janvier 1932)
N°405 (10 février 1922)
N°406 (10 mars 1932)
N°407 (10 avril 1932)
N°408 (10 mai 1932)
N°409 (10 juin 1932)
N°410 (10 juillet 1932)
N°411 (août-septembre 1932)
N°412 (10 octobre 1932)
N°413 (10 novembre 1932)
N°414 (10 décembre 1932)

 

1933

N°415 (10 janvier 1933)
N°416 (10 février 1933)
N°417 (10 mars 1933)
N°418 (10 avril 1933)
N°419 (10 mai 1933)
N°420 (10 juin 1933)
[Manque n°421, juillet 1933. Code signet BnF 37531048904545]
[Manque n°422, août-septembre 1933. Code signet BnF 37531048904511]
N°423 (10 octobre 1933)
N°424 (10 novembre 1933)
N°425 (10 décembre 1933)

 

1934

N° 426 (10 janvier 1934)
N°427 (10 février 1934)
N°428 (10 mars 1934)
N°429 (10 avril 1934)
N°430 (10 mai 1934)
N°431 (10 juin 1934)
N°432 (10 juillet 1934)
N°433 (août-septembre 1934)
N°434 (10 octobre 1934)
N°435 (10 novembre 1934)
N°436 (10 décembre 1934)

 

1935

N°437 (10 janvier 1935)
N°438 (10 février 1935)
N°439 (10 mars 1935)
N°440 (10 avril 1935)
N°441 (10 mai 1935)
N°442 (10 juin 1935)
N°443 (10 juillet 1935)
N°444 (août-septembre 1935)
N°445 (10 octobre 1935)
N°446 (10 novembre 1935)
N°447 (10 décembre 1935)

 

1936

N°448 (10 janvier 1936)
N°449 (10 février 1936)
N°450 (10 mars 1936)
N°451 (10 avril 1936)
N°452 (10 mai 1936)
N°453 (10 juin 1936)
N°454 (10 juillet 1936)
N°455 (août-septembre 1936)
N°456 (10 octobre 1936)
N°457 (10 novembre 1936)
N°458 (10 décembre 1936)

 

1937

N°459 (10 janvier 1937)
N°460 (10 février 1937)
N°461 (10 mars 1937)
N°462 (10 avril 1937)
N°463 (10 mai 1937)
N°464 (10 juin 1937)
N°465 (juillet-août 1937)
N°466 (10 septembre 1937)
N° spécial cinquantenaire (septembre 1937)
N°467 (10 octobre 1937)
N°468 (10 novembre 1937)
N°469 (10 décembre 1937)

 

1938

N°470 (10 janvier 1938)
N°471 (10 février 1938)
N°472 (10 mars 1938)
N°473 (10 avril 1938)
N°474 (10 mai 1938)
N°475 (10 juin 1938)
N°476 (10 juillet 1938)
N°477 (août-septembre 1938)
N°478 (10 octobre 1938)
N°479 (10 novembre 1938)
N°480 (10 décembre 1938)

 

1939

N°481 (janvier 1939)
N°482 (février 1939)
N°483 (mars 1939)
N°484 (avril 1939)
N°485 (mai 1939)
N°486 (juin 1939)
N°487 (juillet 1939)
N°488 (août 1939)
N°489 (octobre 1939)
N°490 (novembre 1939)
N°491 (décembre 1939)

 

1940

N°492 (janvier-mars 1940)

 

1941

Pas de publication

 

1942

Pas de publication

 

1943

Pas de publication

 

1944

Pas de publication

 

1945

Pas de publication

 

1946

N°500 (février 1946)
N°501 (mars 1946)
N°502 (avril 1946)
N°503 (mai 1946)
N°504 (juin 1946)
N°505 (septembre 1946)
N°506 (octobre 1946)
N°507 (novembre 1946)
N°508 (décembre 1946)

 

1947

N°509 (janvier 1947)
N°510 (février 1947)
N°511 (mars 1947)
N°512 (mai 1947)
N°513 (juin-juillet 1947)
N°514 (août-septembre 1947)
N°515 (octobre-novembre 1947)
N°516 (décembre 1947)

 

1948

N°517 (janvier 1948)
N°518 (février 1948)
N°519 (mars 1948)
N°520 (avril-mai 1948)
N°521 (juin-juillet 1948)
N°522 (août-septembre 1948)
[Manque n°523, absent de la collection CFDT]
N°524 (novembre 1948)
N°525 (décembre 1948)

 

1949

N°526 (février 1949)
N°527 (mars 1949)
N°528 (avril 1949)
N°529 (mai 1949)
N°530 (juin-juillet 1949)
N°531 (septembre 1949)
N°532 (décembre 1949)

 

[1] Archives confédérales, CF/9/2-CF/9/5. Archives de la Fédération des Services, FEP/1/45-FEP/1/48.

[2] « L’Employé, 5 juin 1913, n°230.

[3] La publication se poursuit après 1949. Néanmoins, le nouveau format de la publication ne répondait pas aux critères de numérisation de la Bibliothèque nationale de France.

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte