Numérisation du Bulletin du Syndicat des employés du commerce et de l'industrie
Le 17/11/2016 à 16h31 par Nicolas Perrais
Résumé

Depuis 2012, dans le cadre d'un partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Codhos (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale), les Archives de la CFDT ont entrepris la numérisation de plusieurs publications. Vous trouverez ci-dessous les liens renvoyant au Bulletin du Syndicat des employés du commerce et de l'industrie (1894-1900), dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Bulletin du Syndicat des employés du commerce et de l'industrie (SECI)[1]

Le 21 mars 1884, la loi Waldeck-Rousseau relative à la liberté des associations professionnelles ouvrières et patronales, abroge la loi Le Chapelier du 17 juin 1791 et autorise la mise en place des syndicats. Les premiers syndicats chrétiens apparaissent rapidement[2], avant même que l'Église définisse publiquement sa doctrine sociale en 1891, par l'encyclique Rerurum Novarum du pape Léon XIII.

À l'initiative de Jean-Baptise Giraudias, Frère des Écoles chrétiennes connu sous le nom de Frère Hiéron, se constitue à Paris le 13 septembre 1887 le Syndicat des employés du commerce et de l’industrie (SECI), à l’origine de la CFTC. Le syndicat se développe fortement entre 1890 et 1914, passant de 250 à 10 000 adhérents[3]. En 1913, la plupart des militants chrétiens se rassemblent dans une Fédération française des syndicats d'employés catholiques, regroupant près de 13 000 adhérents. Jules Zirnheld, à la tête du SECI depuis le 31 janvier 1906, joue un rôle essentiel dans la création de cette fédération[4], tout comme Gaston Tessier qui en devient le Secrétaire général[5].

La publication du Bulletin du Syndicat des employés du commerce et de l'industrie débute en 1890. Néanmoins, la collection conservée par les Archives de la CFDT débute au n°21 (mai-juin 1894). En 1901, la publication prend le nom de L'Employé.

Pour chaque document il est possible de faire une recherche plein texte. Au besoin, un tutoriel est disponible en cliquant ici.

Une du n°21 du Bulletin du Syndicat des employés du commerce et de l'industrie (SECI), datée de mai-juin 1894.
Archives confédérales CFDT, CF/9/1.

N°21 (mai-juin 1894)

N°22 (juillet-août 1894)

N°23 (septembre-octobre 1894)

N°24 (novembre-décembre 1894)

N°25 (janvier-février 1895)
N°26 (mars-avril 1895)
N°27 (mai-juin 1895)

N°28 (juillet-août 1895)

N°29 (septembre-octobre 1895)
N°30 (novembre-décembre 1895)

N° 31 (janvier-février 1896)
N°32 (mars-avril 1896)

N°78 (octobre 1900)
N°79 (novembre 1900)
N°80 (décembre 1900)

[1] Archives confédérales, CF/9/1.

[2] Michel-François Launay, Le syndicalisme chrétien en France de 1885 à 1940. Origines et développement, thèse de doctorat d'Etat en histoire, soutenue à l'Université de Paris I, le 28 mars 1981. Paris, [s.n.], 1980, 5 vol., 2551 f.

[3] Michel Branciard, La CFDT, Paris, Presses universitaires de France, collection Que sais-je ?, 1986, p. 6.

[4] Notice Maitron ZIRNHELD Jules [ZIRNHELD Henri, Jules], version mise en ligne le 24 novembre 2012, dernière modification le 12 novembre 2012 [en ligne]. Consultée le 24 avril 2016.

[5] Notice Maitron TESSIER Gaston [TESSIER Aimé, Auguste, Gaston] par Michel Launay, Guy Groux, version mise en ligne le 5 février 2009, dernière modification le 19 février 2013 [en ligne]. Consultée le 24 avril 2016.

Mots clés :
Partagez cet article